top of page

Prédictions pour la saison 2021

Le premier tournoi du grand chelem étant maintenant complété, je vous offre maintenant mes prédictions que j'avais écrites avant le début de la saison. Je complète donc ma série de 4 articles pour préparer la saison.


Partie 1 : Mes ATP Awards

Partie 2 : Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Partie 3 : Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Partie 4 : Prédictions pour la saison 2021 et annonce importante au niveau de la couverture du tennis


Tout d’abord, j’aimerais mentionner ma nouveauté au niveau de la couverture du tennis. À partir des Internationaux d’Australie, je dédiel’intégralité de mon compte Twitter à l’actualité du circuit de l’ATP. Analyses, résultats, nouvelles et opinions seront le contenu principal à retrouver sur ce nouvel ajout. Je vous invite alors à me suivre ici : https://twitter.com/caille_anthony


Voici donc cinq de mes prédictions pour la saison 2021 de l’ATP :


#1 Rafael Nadal et Novak Djokovic remporteront encore trois des quatre grands tournois majeurs


Je le dis depuis longtemps et je le maintiens encore aujourd’hui ; l’ère Djokovic-Nadal se terminera lorsqu’ils le décideront. Djokovic est encore trop dominant sur surface dure et Nadal l’est tout autant sur terre battue. Dominic Thiem a réussi à se rapprocher de ce dernier lors des tournois de préparation sur cette même surface, mais il n’est toujours pas de taille lorsque vient le moment de compétitionner pendant cinq manches.


#2 Daniil Medvedev remportera un premier tournoi du grand chelem cette saison


Il est rendu là. Ce joueur me donnerait littéralement des maux de tête si j’avais à entraîner mon athlète à jouer contre lui. Lorsqu’il est dans une bonne zone mentalement, il est inarrêtable. Le seul problème avec lui c’est la longueur d’un tournoi du grand chelem. Il a de la difficulté à être concentré pendant deux longues semaines et c’est ce qui cause sa perte. Il arrive souvent en deuxième semaine éprouvé émotionnellement parce qu’il s’est éternisé dans un match qui n'en valait pas la peine. Plus mature, je crois que sa fin de saison 2020 dictera la saison 2021 qu’il connaîtra. Il est, selon moi, le plus grand danger à ma prédiction #1.


#3 Denis Shapovalov intégrera le top 10 pour y rester


Présentement au 12e rang mondial, Denis a intégré le top 10 pour la première fois en 2020. Par contre, son séjour dans le groupe sélect fut de courte durée. Shapo m’a confirmé en 2020 que son jeu est maintenant assez costaud pour durer dans les longs matchs de cinq manches qui séparent les hommes des enfants. Il a grandement amélioré sa constance, ce qui n’est pas facile pour un joueur qui préconise un style de jeu aussi agressif que le sien. Il n’échappe presque plus les matchs qu’il doit gagner facilement, ce que Félix Auger-Aliassime n’a pas encore réussi à accomplir. Je vois donc Denis réintégrer le top 10 et ne plus en sortir pour quelques années s’il reste en santé.


#4 Nous aurons trois Canadiens en deuxième semaine du même grand chelem


Shapovalov, Raonic et Auger-Aliassime se classent respectivement au 12e, 15e et 21e rang mondial. Qui aurait cru cela possible il y a 10 ans lorsqu’on avait de la difficulté à avoir un Canadien dans le top 100. Il faut lever notre chapeau à Louis Borfiga, Eugène Lapierre et tout ce beau monde qui réalise des miracles chez Tennis Canada. Milos aura défriché le terrain pour les deux autres, mais je crois qu’on peut rêver grand maintenant. Le Canada est une puissance mondiale au tennis, que vous l’acceptiez ou non.


#5 Roger Federer annoncera le moment de sa retraite


Malheureusement, toute bonne chose a une fin. Après de nombreuses années à se poser la question, les partisans du grand Roger connaîtront enfin la date d’expiration de leur idole. La probable annulation des Jeux olympiques de Tokyo sera le coup d'assommoir au Suisse. Il est maintenant le temps de se questionner sur l’endroit où ’il jouera son dernier match. Est-ce que ce sera à Wimbledon? À Bâle? Ce sera à voir, mais je ne le vois pas continuer plus loin que Wimbledon 2021.


Je nous souhaite alors une excellente saison 2021 remplie de bons matchs et de belles performances de nos Canadiens.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prédictions de la 2e ronde des séries de la NBA 2021

Par Isaïe Ouellette Chroniqueur basketball pour le Plan De Match (Chaque prédiction a été écrite avant le match no.1 de l’affrontement) La première ronde des séries de la National Basketball Associati

Les quatre travaux de Wilfried Nancy

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan de Match Préparer l’équipe avec deux matchs amicaux Wilfried Nancy savait que son arrivée en tant qu'entraineur-chef ne serait pas de tout repos grâc

  • Instagram - Black Circle
bottom of page