top of page

Ligue des Champions: Qui avancera en en quarts de finale?

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan De Match


Dans quelques heures, la phase éliminatoire de la Ligue des champions de l’UEFA battra son plein à la suite d’une longue pause bien méritée. Maintenant, la moitié des équipes sont toujours en lice pour obtenir le titre le plus convoité de l’Europe. En octobre dernier, j’avais réalisé mes prédictions pour la phase de groupe de la Ligue des champions. On peut dire que l'exercice s’est bien passé, puisque 14 des 16 équipes ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Maintenant, les gagnants vont affronter une équipe de deuxième position via un tirage au sort, qui s’est fait le 14 décembre dernier.


Bayern Munich vs SS Lazio


Sans manquer de respect à la Lazio, ce match est probablement le plus facile des huitièmes de finale. Le déséquilibre provient plutôt du côté bavarois. Le joueur de l’heure, Robert Lewandowski, est actuellement inarrêtable en championnat allemand et advenant une blessure, le Bayern a la profondeur nécessaire pour compétitionner avec n’importe quelle autre équipe. Quant à la Lazio, l’équipe connaît un début de saison plutôt catastrophique, puisque les renforts estivaux n’ont pas été au rendez-vous.


Gagnant: Bayern Munich


Atlético Madrid vs Chelsea


Je dois avouer, j’ai un petit faible pour Chelsea depuis l’arrivée de Drogba à Montréal. Leurs déboires des dernières années semblent disparaître peu à peu depuis le virage jeunesse qu’ils ont pris. J’étais très sceptique en voyant l’embauche de Lampard à Chelsea, mais ils ont maintenant le manager capable de les emmener loin en Thomas Tuchel. De l’autre côté, la machine de l’Atlético est bien huilée, puisqu’ils trônent aisément au sommet de LaLiga Santander. Le duel sera assurément serré, mais je vais y aller pour le gros «upset» du tournoi.


Gagnant: Chelsea


Real Madrid vs Atalanta


David vs Goliath. Les petits nouveaux contre les vétérans. En voyant cet affrontement, tous les observateurs pourront vous dire qu’ils s’attendent à deux matchs offensifs. Cet affrontement peut vraiment aller d’un bord comme de l’autre. L’Atalanta va certainement tester le Real par la contre-attaque et cette tactique devrait probablement dicter l’allure de la série. Advenant une défaite, est-ce que Zidane aura dirigé son dernier match à Madrid?


Gagnant: Atalanta


Borussia Mönchengladbach vs Manchester City


Manchester City est actuellement l’équipe de l’heure dans la planète foot, laissant notamment Liverpool et Manchester United derrière eux en Premier League. Ils ont accordé un impressionnant total de 3 buts en 15 matchs dans le championnat anglais. Même si Mönchengladbach réussit à aller chercher un bon résultat au premier affrontement, je pense que City saura tout de même s’ajuster et remporter la série aller-retour.


Gagnant: Manchester City


FC Porto vs Juventus


La vedette Cristiano Ronaldo ne montre aucun signe de ralentissement, même qu’il a aidé Andrea Pirlo à remporter son premier titre en tant qu’entraineur de la Bianconeri. Par contre, ils devront respecter un FC Porto plutôt impressionnant en phase de groupe. Les Portugais vont essayer de limiter les dégâts, je m’attends à deux matchs très serrés défensivement.


Gagnant: Juventus


Liverpool vs RB Leipzig


Le titre de Premier League à l’eau, il ne reste que la Ligue Des Champions pour sauver Liverpool d’une saison désastreuse. Van Djik, Gomez et Matip manqueront à l’appel pour le grand rendez-vous, ce qui laisse probablement le milieu Jordan Henderson et le jeune Ozan Kabak en défense centrale. Si Leipzig réussit à maintenir un score nul, ils auront une chance de passer au prochain tour.


Gagnant: RB Leipzig


FC Séville vs Borussia Dortmund


Ce ne sera probablement pas le match aller-retour avec les meilleures cotes d’écoute, mais j’adore cet affrontement pour plusieurs raisons. Premièrement, ce sont deux «underdogs» qui ont tout à gagner. Deuxièmement, on risque de voir deux matchs électrisants, puisque ces équipes sont reconnues pour leur beau jeu. Enfin, les Allemands en arrachent énormément depuis l’embauche de leur nouvel entraineur Edin Terzic, tandis que Séville a remporté ses 9 derniers matchs.


Gagnant: FC Séville


FC Barcelone vs Paris Saint-Germain


On garde le meilleur pour la fin, Messi vs Mbappé. Les deux joueurs devront trainer leur équipe sur leurs épaules, malgré une immense pression. On peut déjà prévoir qu’une des deux équipes sera déçue d’être éliminée en huitièmes de finale. On peut s’attendre à un schéma défensif pour Pochettino (probablement un 4-1-4-1) et un dispositif équilibré (4-2-3-1) pour optimiser un Messi en milieu offensif. Honnêtement, j’ai eu beaucoup de difficulté à choisir mon camp. J’y vais avec Barcelone, seulement parce que l’absence de Neymar aura certainement un gros impact sur la création d’opportunités du PSG et Barcelone n’aura qu’à maîtriser Kylian Mbappé pour l’emporter.


Gagnant: FC Barcelone


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les quatre travaux de Wilfried Nancy

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan de Match Préparer l’équipe avec deux matchs amicaux Wilfried Nancy savait que son arrivée en tant qu'entraineur-chef ne serait pas de tout repos grâc

Mon opinion sur le changement identitaire

Par Charles Dionne Chroniqueur soccer pour le Plan De Match Je ne vais pas passer par plusieurs chemins pour exprimer ma déception quand j’ai vu les explications du nouveau rebrand de l’Impact de Mont

  • Instagram - Black Circle
bottom of page