top of page

Mes ATP Awards

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020

Par Anthony Caillé

Chroniqueur tennis pour le Plan De Match


Toute bonne chose a une fin! La saison de l’Association de Tennis Professionnelle s’est terminée avec la victoire de Daniil Medvedev aux finales de l’ATP. Cette saison fut rocambolesque avec la pause Covid-19 et la fin de saison condensée. L’émergence des jeunes, l’habituelle domination de Nadal et Djokovic et les belles performances de nos Canadiens auront marqué cette autre belle saison de tennis.



Pour agrémenter la saison morte, je lancerai donc une série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie.


Partie 1 : Mes ATP Awards

Partie 2 : Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Partie 3 : Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Partie 4 : Prédictions pour la saison 2021 et annonce importante au niveau de la couverture du tennis


Le joueur ayant effectué le plus beau retour


Les nommés sont :

- Kevin Anderson

- Andrey Kuznetsov

- Vasek Pospisil

- Milos Raonic


Mon choix : Vasek Pospisil


Vasek mérite amplement ce titre. J’essaie de me retirer du biais local que je peux avoir, mais notre Canadien a tout fait cette saison pour remporter cela. Alors qu’il s’était pointé jusqu’à la 25e position du classement mondial en 2014, des blessures et des ratés dans son jeu l’ont fait dégringoler hors du top 200. À la suite d’une longue et dure réhabilitation, Vasek a montré des signes de sa forme des beaux jours alors qu’il a atteint la ronde des 16 au US Open et la finale au tournoi de Sofia. Il est désormais classé 61e au monde, et je le vois très bien réintégrer le top 50 lors de la saison 2021.


Le joueur s’étant le plus amélioré


Les nommés sont :

- Ugo Humbert

- Andrey Rublev

- Diego Schwartzman

- Jannik Sinner


Mon choix : Andrey Rublev


J’ai longuement hésité entre Rublev, Schwartzman et Sinner, mais pour moi, Rublev a vraiment été celui qui a le plus haussé son jeu lors de la saison 2020. J’ai souvent comparé Rublev à Félix Auger-Aliassime, deux joueurs qui ont un jeu costaud, mais qui manque de variétés dans leur jeu pour soutirer des matchs lorsqu’ils ne sont pas au sommet de leur art. C’est ce qu’a compris Rublev cette saison et c’est clairement ce qu’il l’a amené jusqu’à intégrer le top 10 pour la première fois de sa carrière. J’espère que Félix se servira de son changement d’entraîneur pour réaliser le même tour de force que le Russe.


Le joueur #NextGen de l’année


Les nommés sont :

- Carlos Alcaraz

- Sebastian Korda

- Lorenzo Musetti

-Jurij Rodionov

- Emil Ruusuvuori

- Thiago Seyboth Wild


Mon choix : Sebastian Korda


Le fils de l’ancien #2 mondial a réellement pris son envol lors de la saison 2020. Après avoir atteint la ronde des 16 où il a été éliminé par Rafael Nadal après être sorti des qualifications, l’Américain a remporté la finale à Eckental pour son premier titre Challenger de sa carrière. Pour l’avoir vu de près au Challenger Banque Nationale de Drummondville, Korda a un bel avenir devant lui et sera à surveiller dans les prochaines années.


Le joueur de l’année :


Les nommés sont :

- Novak Djokovic

- Rafael Nadal

- Dominic Thiem

- Daniil Medvedev


Mon choix : Malheureusement, personne.


Je crois que l’année 2020 sera un premier coup d’oeil de ce que l’ATP aura l’air lors des prochaines années. Les Djokovic, Nadal, Federer et Murray ne sont plus dominants comme ils étaient et les jeunes loups ont de plus en plus faim. Djokovic a été très dominant en début de saison jusqu’à la finale de Roland-Garros. Thiem a remporté son premier grand chelem. Nadal a été Nadal, il a remporté un 13e titre à Paris et un 20e titre en grand chelem. Medvedev a eu un des plus beaux segments lors de la fin de saison qu’un joueur hors du Big 4 a pu avoir depuis 15 ans. Pour moi, tous ces joueurs ont eu leurs moments et personne n’a vraiment gagné cette drôle d’année 2020.


Voici mes choix! Quels sont les vôtres?



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 :

Article #10 Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 : Mes

Retour sur Roland-Garros

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Le dernier grand chelem de la saison est déjà derrière nous et on peut n’en tirer qu’une leçon : La mort, les impôts et Rafael Nadal qui rem

  • Instagram - Black Circle
bottom of page