top of page

Article #10 Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Anthony Caillé

Chroniqueur tennis pour le Plan De Match

Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie.


Partie 1 : Mes ATP Awards

Partie 2 : Évaluation du top 20, positions de 1 à 10

Partie 3 : Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Partie 4 : Prédictions pour la saison 2021 et annonce importante au niveau de la couverture du tennis


#1 Novak Djokovic


À moins d’une grande surprise, Novak surpassera le record de longévité comme numéro un mondial. Aux yeux du Serbe, ce record compte beaucoup dans la discussion du plus grand de tous les temps. C’est pourquoi celui-ci a modifié son calendrier pour faire maximiser son nombre de ‘’nouveaux points’’ maintenant que le classement a été ajusté sur une période de deux ans à cause de la pandémie. Je m’attends encore à une saison à la hauteur de son talent avec deux titres en grand chelem. Il serait aussi important de surveiller la décision que Djokovic prendra si la vaccination devenait obligatoire sur le circuit, lui qui a affiché être réticent à l’idée de se recevoir l’injection.


#2 Rafael Nadal


Que dire de plus sur ce grand athlète qui n’a pas déjà été dit? Je vous confirme que Nadal raflera encore la saison de terre battue comme il le fait depuis le milieu des années 2000. L’interrogation à son sujet est plutôt sa capacité à être compétitif pendant les dix mois de la saison sur les deux autres surfaces. Je crois que la forme est encore là pour l’Espagnol, lui que je considère comme le plus grand joueur de tous les temps. Je garderai mes justifications pour un prochain article.


#3 Dominic Thiem


Enfin, un premier titre en grand chelem pour Thiem en 2020. Cela aura pris une disqualification au numéro un mondial ainsi qu’une déconfiture de Zverev en finale pour qu’il se faufile jusqu’au trophée. Est-ce enfin l’année de Thiem à Roland-Garros? Pas encore. Nadal est encore trop dominant au niveau du format de cinq manches. Par contre, peut-il remporter un autre titre majeur? Assurément. Il sera à surveiller en Australie.


#4 Daniil Medvedev


Le Russe a connu toute une fin de saison! Il sera intéressant de suivre s’il peut bâtir sur ce momentum. Les conditions de jeu sont à sa faveur en Australie et il sera parmi ceux qui pourront prétendre à voler le titre à Djokovic. Je crois qu’il est fort possible de le voir remporter un grand chelem cette année. Je mettrais quelques dollars sur l’US Open.


#5 Roger Federer


Est-ce que nous en sommes rendus à son dernier tour de piste? Roger aurait évoqué à des médias suisses qu’il serait satisfait de terminer sa carrière avec sa dernière mention de reconnaissance, soit le plus grand athlète suisse des 70 dernières années. Je crois malheureusement que l’âge commence à le rattraper au niveau des quinzaines et que son total de tournois majeurs s’arrêtera à 20. Par contre, pourrait-il sortir un lapin de son chapeau et remporter la médaille d’or à Tokyo, seul titre qui manque à son palmarès? On ne sait jamais avec le grand Roger.


#6 Stefanos Tsitsipas


Une année sans saveur pour Stefanos. Il y a eu du bon comme du moins bon. Tsitsipas, qui est tout un personnage sur les médias sociaux, est prêt à accéder à la prochaine étape de sa carrière. Je le vois atteindre une finale grand chelem cette année.


#7 Alexander Zverev


J’ai vraiment préféré le Zverev que j’ai vu en 2020 par rapport aux dernières années. On a découvert un joueur beaucoup plus confiant et prêt à se porter à l’attaque. Son succès passera par cette stratégie, lui qui mise sur des qualités physiques exceptionnelles. Par contre, la tourmente autour des allégations d’inconduite sexuelle sera peut-être une distraction dans la prochaine année. À suivre.


#8 Andrei Rublev


Un autre qui a connu toute une saison 2020. Après avoir eu une première progression, il avait été atteint par les blessures ce qui a retardé la suite de son développement. Maintenant en pleine santé, il est clair que le Russe vise le top 5 mondial. Personnellement, je crois que sa place est dans le top 8 et qu’il sera difficile pour lui de gravir plus d’échelons. Je m’attends à une saison similaire en 2021.


#9 Diego Schwartzman


Le petit Argentin a connu sa meilleure saison en carrière en 2020. À 5’7’’, c’est tout un exploit de sa part de se hisser à l’intérieur du top 10. Il est un des meilleurs joueurs au monde en fond de terrain, lui qui doit compenser pour un service très en deçà des standards pour un joueur de son niveau. Je le sens plafonner à ce rang et je le vois quitter le top 10 pendant la prochaine saison.


#10 Matteo Berrettini


Je ne suis pas un fan de l’Italien, mais il faut dire qu’il est plutôt habile pour se déplacer sur un terrain du haut de ses 6’5’’. Berretini termine sa deuxième année consécutive dans le top 10 et il visera à atteindre de nouveaux sommets en 2021. Je le vois dans le futur être un Tomas Berdych. Un joueur qui gagnera rarement contre les très bons joueurs, mais qui saura maintenir son classement parmi les dix meilleurs.


C’est ce qui complète mon deuxième article de la saison morte. Je vous invite à suivre attentivement le podcast In-Sport-ation, où nous aurons d’excellents invités venant du monde du tennis lors des prochains épisodes.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Évaluation du top 20, positions de 11 à 20 et plus

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Pour agrémenter la saison morte, je continue ma série de quatre articles qui nous mènera au début de la saison 2021 en Australie. Partie 1 :

Mes ATP Awards

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Toute bonne chose a une fin! La saison de l’Association de Tennis Professionnelle s’est terminée avec la victoire de Daniil Medvedev aux fin

Retour sur Roland-Garros

Par Anthony Caillé Chroniqueur tennis pour le Plan De Match Le dernier grand chelem de la saison est déjà derrière nous et on peut n’en tirer qu’une leçon : La mort, les impôts et Rafael Nadal qui rem

  • Instagram - Black Circle
bottom of page